L'initiation est la cérémonie par laquelle un postulant est reçu franc-maçon.
Très empreinte de symbolisme, elle n'est pas une simple admission administrative mais vise à être une révélation de potentialités individuelles que le nouveau maçon va pouvoir utiliser sur son chemin de progression sur lui-même.
C'est à la fois une introspection personnelle et un accompagnement collectif des membres de la loge.
En prenant conscience du poids des contingences qui ont jusque-là pesé sur sa pensée, le franc-maçon est appelé à mener une action sociale plus efficace et à s'impliquer d'avantage dans le monde profane, dans l'optique de l'amélioration de la Société.
Entrer en franc-maçonnerie est un engagement au travail. La loge se réunit deux fois par mois et l'assiduité aux "tenues" (réunions) est une obligation morale .
Les travaux consistent principalement en la présentation, par un membre de l'atelier, d'un exposé préparé sur un sujet de son choix, généralement d'ordre symbolique, philosophique et/ou sociétal.
Puis "la parole circule" et chacun est invité à apporter de nouvelles idées, de nouveaux points de vue sur le thème présenté.
La prise de parole est très règlementée et respecte un rituel. Par exemple, en franc-maçonnerie, on ne coupe jamais la parole à quelqu'un qui est en train de parler.
Dans un esprit constructif, on ne critique pas non plus gratuitement ce qui a été dit précédemment, le but étant d'enrichir la réflexion de chacun par l'apport d'éléments nouveaux et non de déterminer qui a raison ou qui a tort.
En plus des sujets évoqués ci-dessus et qui sont travaillés à l'échelle de la loge, le Grand Orient de France choisit tous les ans quelques questions qui sont proposées à "l'étude des loges" et qui donnent lieu à des rapports, des synthèses régionales et des publications.
A titre d'exemples, voici quelques questions qui ont récemment été proposées et traitées :